Saisir notre nouveau présent

jeudi 28/09/2023

« Comment vivons-nous les transitions dans nos vies ? Qu’en est-il à Saint-Loup ? ». Se réjouir de ce qu’il y a à venir, en vue de l’éternité auprès de notre Dieu, voici ce que Philippe Bottemanne nous encourage à faire au travers de sa méditation.

Sans être Abraham, nous passons tous par des périodes de changement (lieu de vie, travail, passage à la retraite…). Comment vivons-nous ces transitions ? La tentation est de nous accrocher au passé ou de le refouler.
Mais ces attitudes ne vont pas nous aider à entrer dans une nouvelle situation. Car, c’est dans la mesure où nous acceptons que les choses ne seront plus les mêmes que nous pourrons lâcher ce qui appartient au passé, afin de saisir notre nouveau présent. Si nous voulons qu’un changement s’inscrive dans la vie, nous devons passer par ce lâcher-prise ! C’est ce que Soeur Lucienne est en train de vivre. Tout changement nous fait prendre conscience du temps qui passe, mais il en est un qui nous parle de l’éternité !

André Chouraqui traduit ainsi Genèse 12.1 : Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. Genèse 12.1-3. Cette manière de traduire, nous fait comprendre que l’appel de Dieu est de nous ouvrir à l’identité et à la destinée qu’il a pour nous. Et comme Abraham, nous sommes appelés à nous engager sur le chemin de la foi. Un chemin qui va bien au-delà de la vie terrestre, car : Abraham attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Hébreux 11.8-10. C’est précisément ce chemin que Jésus est venu ouvrir pour nous. Et en relation avec ce chemin, Jésus se montre très radical ! Spécialement face à tous ceux qui répondent par un « oui, mais », Jésus dit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu » Luc 9.57-62. Car regarder en arrière dans le regret du passé n’est pas compatible avec le fait d’être en route vers une destinée plus grande que nous-mêmes. Et comme pour Abraham, l’appel de Dieu implique d’entrer dans le mouvement de la foi vers ce qui est désormais la raison de notre existence. C’est pour cette raison que Jésus-Christ a donné sa vie. Nous pourrions penser qu’une telle priorité, nous rendra inapte à la vie sur terre. Mais, c’est le contraire qui est vrai ! Car c’est la priorité du royaume de Dieu qui nous rend capables de vivre les transitions liées à la vie terrestre. C’est ce qui permet de rebondir en faisant les choix inspirés par notre destinée. Sachant que nous pouvons compter sur la fidélité et les promesses de notre Dieu. C’est dans cet esprit que nous voulons vivre les changements et les transitions à Saint-Loup.

Philippe Bottemanne, pasteur de la Communauté de Saint-Loup