Les ministères extérieurs

Des Sœurs de Saint-Loup au service d’autres régions

Des soeurs et membres de la Communauté font rayonner les ministères de Saint-Loup au-delà du plateau.

Soeur Lucienne à Yverdon

Soeur Lucienne habite à Yverdon et travaille au poste de l’Armée du Salut, en tant que diaconesse de Saint-Loup, notamment dans les secteurs de l’enfance, de la Ligue du foyer, de l’intendance, des cours de français et des cultes.

SOEUR CHRISTIANE À LAUSANNE

Quel est le rapport entre la coiffure et le travail auprès des personnes en précarité ? Le parcours de Soeur Christiane. Avant de rejoindre la Communauté des diaconesses de Saint-Loup en 1976, elle était coiffeuse, puis infirmière assistante. Aujourd’hui, elle rejoint régulièrement « ses amis de la rue », à Lausanne.

Depuis toujours, c’est son amour pour les gens qui l’amène à vivre le service auprès de tous.

C’est en 2002, alors qu’elle travaille depuis 13 ans comme réceptionniste à l’école d’infirmière à Saint-Loup, qu’elle a l’occasion de participer à une distribution de nourriture dans l’église Saint-Laurent. Elle reçoit alors la conviction que son ministère va se poursuivre auprès des sans-abris. Elle raconte : « On m’a proposé de distribuer le pain. Je voyais toutes ces mains, des propres, des sales, des petites, des grandes, des noires, des blanches, des jaunes… Et la parole du Seigneur dans Luc 9 qui dit « Donnez leur vous-mêmes à manger, a résonné dans mon cœur comme un envoi. » Et depuis, le bleu de son uniforme de diaconesse se mêle au gris des pavés de la Riponne, et partout où les portes de la rue s’ouvrent à elle.

« En hiver, avec mes amis de la rue, on essayait de s’assoir sur la fontaine de la Riponne. Il faisait si froid, ils allaient me chercher un carton pour que je puisse m’asseoir. Merci d’être avec nous, ils me disaient. Je m’asseyais avec eux, mais c’est eux qui m’accueillent. »

Plus tard le ministère est matériellement soutenu par une association « Présence sur la rue », formée par des membres de la paroisse de Bellevaux.

Mais elle insiste aussi : C’est la Communauté de Saint-Loup, qui la soutient dans la prière et financièrement, qui rend les choses possibles.

SOEUR ODETTE À COUVET AU FOYER DE L’ETOILE

Depuis plus de 50 ans, Soeur Odette sert au foyer d’accueil de l’Etoile à Couvet, dans le Val-de-Travers. Cette maison d’accueil pour les personnes à problème d’alcool et leur famille en souffrance. Elle organise avec quelques soeurs, un voyage annuel à Paris pour distribuer des couvertures, chaussettes, etc. aux sans abris.

En juillet 2016, l’émission de la RTS Couleurs d’été lui consacre un interview à découvrir ici.

SOEUR MADELEINE CHEVALIER À ROMAINMÔTIER, MEMBRE DE LA FPO

Soeur Madeleine partage son temps entre Romainmôtier et Saint Loup. Elle habite à Romainmôtier, dans un appartement qui a accueilli autrefois des soeurs catholiques et protestantes. Depuis peu retraitée, elle a été plusieurs années intendante de l’Abbatiale et du Centre paroissial. Aujourd’hui elle reste à Romainmôtier en tant que membre de la Fraternité de Prière Oecuménique, qui compte plus de 20 membres. Plusieurs de ces membres se retrouvent à l’Abbatiale, 3 fois par jour pour les offices, partageant un temps de lecture de la Bible, de chant et de prière, avec les visiteurs présents.

Elle décrit aujourd’hui son ministère comme celui d’être le témoin de Christ et de la Communauté de Saint-Loup, toujours vivante, à Romainmôtier.

Citation

Oui, il y a des dons différents, mais c’est le même Esprit qui les donne. Il y a des façons de servir différentes, mais on sert le même Seigneur. Il y a des activités différentes, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. Chacun reçoit le don de montrer la puissance de l’Esprit Saint, et cela pour le bien de tous. 

1 Corinthiens 12. 4-7