Retour sur 2023 – « Avenir Saint-Loup » et le mot du Président de l’Institution
mercredi 27/03/2024
L’année 2023 aura été riche en décisions et autres avancées sur le plateau de Saint-Loup. Nous sommes dans la saison des semailles mais aussi de l’apparition des premières pousses…
Nous avons eu la joie de voir l’École de La Bergerie prendre ses quartiers au Pavillon Urech. Cet emménagement a déjà permis l’augmentation de sa capacité d’accueil.
Chaque jour, nous voyons les enfants hébergés au Pavillon Germond grandir et évoluer, par exemple dans l’apprentissage du vélo à deux roues. Ils ne manquent pas de nous interpeller au passage en criant : ”Babouchka, babouchka !” afin d’attirer notre attention sur leurs nouveaux exploits. Quel bonheur de partager avec eux quelques instants spontanés qui témoignent de l’insouciance nécessaire à la vie de chaque enfant.
Nombreuses furent les séances du Comité de pilotage – CoPil « Avenir Saint-Loup » et des autres groupes de travail et de prière créés durant cette année. Nous avons mis en oeuvre une réflexion approfondie concernant la « Stratégie Avenir Saint-Loup 2035 ». Je remercie très chaleureusement chacun des membres des groupes de travail ainsi que ceux du CoPil pour leur disponibilité, motivation et compétences partagées et fructueuses.
Les domaines identifiés pour assurer un développement cohérent de nos différentes missions sur le plateau en lien avec notre vision sont toujours en phase d’étude et d’approfondissement. Comme déjà évoqué, nous travaillons activement sur les quatre domaines suivants : Vie communautaire et accueil ; Village thérapeutique ; Concept Santé ; Partenaires accomplissant leur mission propre dans les différents bâtiments du plateau.
Nous sommes dans la reconnaissance de l’excellente et constructive dynamique entre ces différents domaines et nous nous réjouissons de vous présenter notre stratégie 2035 dans le courant de cette année 2024.
Anne-Lise Sprunger, Présidente du CoPil « Avenir Saint-Loup »
Mot du Président de l’Institution
Suite à une étude de faisabilité effectuée en 2014, le projet de regrouper les 3 sites de l’École de Soins et de Santé Communautaire (ESSC) sur Saint-Loup va enfin voir le jour.
Il y a donc plus de 10 ans que le rêve, porté par la Communauté et soutenu par différents partenaires, va devenir une réalité puisque le Grand Conseil vaudois a validé, le 30 janvier 2024, la demande du Conseil d’Etat de fournir à l’ESSC la garantie de crédit de CHF 43 850 000.- utile à financer la construction du nouvel établissement de formation sur le site de Saint-Loup.
J’en suis particulièrement heureux et je tiens à remercier nos autorités pour la confiance manifestée.
La formation du personnel de santé fait partie de l’ADN de Saint-Loup, puisque dès sa fondation Louis Germond a eu à coeur de former les diaconesses disposées à se dévouer au soin des malades. C’est en 1947 déjà que la Croix-Rouge délivrera la reconnaissance du site de formation. Cette décision permettra donc de pérenniser la vocation de Saint-Loup démontrée jusqu’à ce jour.
Mais pour arriver à cette étape, le chemin a été particulièrement long et ardu. Je n’ose plus compter les heures passées en séances diverses, les moments d’interrogation et d’inquiétude voire parfois de désespoir.
Appuyés par le Conseil de fondation de l’école, soutenus par les autorités locales, nous avions néanmoins les bonnes armes pour convaincre que Saint-Loup était parfaitement adapté à la mission.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui, par leur action, leur travail, leurs conseils, leur patience et leur ténacité ont permis de franchir cette importante étape.
Reste maintenant à réaliser ce qui était encore un projet. La commission de construction, les architectes, les mandataires se sont déjà mis au travail mais la réalité visible pour tout un chacun sera pour la fin de ce printemps 2024.
Jacques-André Chezeaux, Président du Conseil de fondation de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup
Photo Copyright François Doleyres