Retour sur 2024 – Les Ateliers

mardi 01/04/2025

Nous avons réalisé un travail de réflexion sur ce qui nous parait être les valeurs fondatrices et incontournables donnant une identité spécifique aux Ateliers de Saint-Loup.

En détails

Arrivée de Catherine Klopfenstein engagée à 40% comme art-thérapeute en formation

Catherine a rejoint le responsable des Ateliers, Dominique Studer, avec le mandat de soutenir le développement des ateliers créa-thérapeutiques, dans le cadre de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup.

Réflexion sur l’identité et les valeurs fondatrices des Ateliers

Nous avons réalisé un travail de réflexion sur ce qui nous parait être les valeurs fondatrices et incontournables donnant une identité spécifique aux Ateliers de Saint-Loup. Un document a été rédigé reflétant le fruit de ces réflexions.

Présentation des Ateliers à l’équipe de l’accueil

Le 1er mars 2024, présentation des Ateliers à l’équipe de l’accueil « à la Montage de prière », dans l’objectif de leur faire connaître notre manière spécifique d’accompagner les individus et les groupes de personnes souhaitant un suivi créa-thérapeutique, ou une activité créative symboliquement forte.

Création d’un flyer et ouverture d’une page spécifique sur le site internet

Dans le courant du mois d’août un flyer de présentation des Ateliers voit le jour, avec la précieuse collaboration de Lucille Lapierre, responsable de la communication pour la Communauté.

Ouverture des Ateliers « Créa-thérapeutiques »

En effet dans la suite logique de ce processus de mise en place, nous avons eu la joie d’accueillir nos premiers participants dans le cadre des ateliers créa-thérapeutiques.

Les séminaires « Parole et guérison »

Dans la continuité de ce qui a été initié il y a plus de 3 ans, nous avons participé activement en tant qu’Ateliers aux semaines Parole et guérison organisées par l’équipe « à la Montagne de prière ».

Journée de fête à Saint- Loup, le 17 août 2024

Dans le cadre de la traditionnelle journée de fête de Saint-Loup qui accueille chaque année un grand nombre de personnes, nous avons eu le privilège de présenter les Ateliers au public et ainsi faire connaître nos prestations. Durant la matinée, nous avons également animé des activités ludiques et créatives pour tous les enfants présents.

Première journée « (Se) Relier »

Le samedi 23 novembre 2024, nous avons organisé la première journée (Se) Relier, qui a permit à six personnes de créer elles- mêmes leur propre livre blanc, et ainsi, s’initier aux techniques de la reliure artisanale, tout en étant accompagnés, pour symboliser au travers de leurs créations, leurs liens à soi, aux autres, au Divin.

Ateliers créatifs proposés pour les hôtes de l’accueil

Les hôtes de l’accueil « à la Montagne de prière » qui souhaitent venir mettre en matière et en forme un élément fort de leur vécu actuel, ou tout simplement vivre une expérience créative, sont évidemment les bienvenus aux Ateliers durant leur séjour.

Participation à l’élaboration de la stratégie « Avenir Saint-Loup 2035 »

Nous avons également participé activement aux journées d’élaboration de la stratégie « Avenir Saint-Loup » en apportant notre vision spécifique.

Un métier à tisser légué aux Ateliers

Nous avons eu le privilège de pouvoir acquérir un métier à tisser, d’une tisserande professionnelle de la région qui a souhaité voir cet outil être une bénédiction au travers des Ateliers.

En devenir

  • La poursuite du développement et de la diversification des offres pour (se) mettre en œuvre, en mouvement, en sens, dans une vision de création renouvelée et permanente (2 Corinthiens 5.17).
  • Une réflexion quant à la possibilité d’ouvrir nos ateliers à des groupes d’enfants, des couples et des familles.
  • La continuité des journées (Se) Relier, leurs développement et l’élargissement des offres proposées (écritures créatives, calligraphie, land art, …)
  • La collaboration avec le Pavillon Ressource et ses participants.
  • Le développement de l’artisanat et de nouvelles créations « made in Saint-Loup »

En chiffres

5Salles de création à disposition
14Participants en moyenne à chaque semaine « Parole et guérison »
250Rouleaux de papiers, tissus, toiles, cuirs, lièges et similicuirs à disposition
45Kg de colle de reliure utilisée en 3 ans
800Livres blancs réalisés et Bibles restaurées
200Personnes ont visité les Ateliers et suivi son parcours immersif « en création »
40Croix de Saint-Loup fabriquées par Dominique

Catherine Klopfenstein et Dominique Studer,
responsables des « Ateliers de Saint-Loup »