Retour sur 2024 – « Avenir Saint-Loup » et le mot du Président de l’Institution
mardi 01/04/2025
L’année dernière, de nombreuses étapes ont été franchies dans le cadre du programme « Avenir Saint-Loup 2035 ».

En détails
L’année dernière, de nombreuses étapes ont été franchies dans le cadre du programme « Avenir Saint-Loup 2035 ». Tout d’abord, le Grand Conseil vaudois a validé l’implantation de l’École de Soins et Santé CoL’année dernière, de nombreuses étapes ont été franchies dans le cadre du programme de projets « Saint-Loup 2035 ». Tout d’abord, le Grand Conseil vaudois a validé l’implantation de l’École de Soins et Santé Communautaire (ESSC) à Saint-Loup en accordant un cautionnement qui a permis de déclencher en cascade le début des autres projets. Cette décision était attendue depuis plusieurs années !
En parallèle, la vision et la stratégie ont pu être finalisées et ont été approuvées par l’Institution des diaconesses de Saint-Loup (IDSL) ainsi que par l’association. La vision pour le plateau est la suivante :
« Saint-Loup, un lieu de vie, d’accueil et de partage où cohabitent la prière, les soins et la formation, dans une approche holistique de la personne et le respect des valeurs chrétiennes. »
La stratégie de mise en œuvre de cette vision prévoit quatre axes stratégiques
- Communauté et ministères
- Les Ateliers
- Pavillon Ressource
- Partenaires
Les trois premiers axes constituent le village thérapeutique, qui englobe l’ensemble des activités de la Communauté. Pour chaque axe, une vision stratégique propre, ainsi que les missions et stratégies qui en découlent, ont été rédigées sur la base de la vision susmentionnée. Chaque axe comprend différents secteurs qui seront développés ou redéveloppés au cours des dix prochaines années dans le cadre du programme de projets « Saint-Loup 2035 » (les détails se trouvent dans les autres articles de ce journal).
Tous les projets sont directement liés à des besoins infrastructurels. Pour cela, une stratégie d’utilisation des immeubles existants sur le plateau a été élaborée pour les années à venir. Les premières mesures de construction ont déjà été prises dans certains bâtiments.
La transformation de la Maison Butini est expliquée dans le rapport de la Communauté. La transformation a pu être réalisée en tenant compte des conditions imposées par l’OFC, qui est l’organe spécialisé en matière de conservation des monuments historiques, ce qui a permis de préserver la substance et l’apparence ancienne du bâtiment.
Dans le bâtiment de l’hôpital (CMT), les travaux pour une nouvelle cuisine ont commencé et seront terminés au milieu de l’année 2025. La nouvelle cuisine est nécessaire pour répondre aux besoins de l’École des Soins et Santé Communautaire, qui regroupe leurs trois sites à Saint-Loup, et dont la construction a débuté l’année dernière. Dès l’année scolaire 2027-2028, environ 650 apprentis et des dizaines d’enseignants et d’employés de l’ESSC sont attendus chaque jour.
Une autre étape importante a été la remise, aux mains de l’Institution, du Pavillon Urech par les eHnv, fin 2024. Le deuxième étage sera alors à la disposition de l’école chrétienne La Bergerie, qui pourra ainsi s’agrandir et accueillir environ 150 élèves. La garderie La Toupie continue également de louer ce bâtiment.
Nous sommes reconnaissants à Dieu pour sa direction dans tous les différents projets qui permettent la mise en œuvre de la stratégie par rapport à la vision.
En chiffres
4’000 | m2 de surface de plancher déjà construit |
10’000 | m2 de surface de plancher prévus avec les nouveaux bâtiments (ESSC, Centre sportif) |
De 350 à 700 | emplois (Communauté et partenaires) aujourd’hui et en 2035 |
De 600 à 1300 | repas servis en 2024 et en 2035 |
9 | nouveaux membres investis dans la Communauté |
En avant
La mobilité sur le plateau est un enjeu majeur pour le devenir du site ! Avec les premiers travaux de terrassement pour la construction du nouveau bâtiment de l’ESSC, il a fallu prendre des mesures de circulation. Désormais, les voitures ne circulent plus sur le site que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, le projet de construction d’un nouveau rond-point à hauteur de la nouvelle ESSC a été initié et les futurs bus articulés pourront y faire demi-tour. A partir de décembre 2026 vraisemblablement, non seulement des bus plus grands mais aussi une deuxième ligne de bus assureront le transport des étudiants. Pour élaborer un plan de mobilité de site, un bureau a été mandaté. Cette réflexion a été menée en parfaite collaboration avec les eHnv et l’ESSC, et a débouché sur un plan de mesures qui sera mis en place d’ici à fin 2026 pour assurer une bonne accessibilité aux nouveaux apprentis de l’ESSC (650 apprentis par jour).
En devenir
La mise en œuvre du programme de projets « Saint-Loup 2035 » et le départ planifié des eHnv apportent un profond changement quant au rôle de la Communauté sur le plateau. Il s’agit dès lors de clarifier et de mettre en place une nouvelle gouvernance entre l’Institution, la Communauté et le niveau opérationnel.
Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir à l’utilisation future des Quatre-Vents. Ce bâtiment sera partiellement libéré suite à la construction du nouveau bâtiment de l’ESSC. Au CMT, la cafétéria sera amenée au niveau de la nouvelle cuisine, ce qui simplifiera les processus et permettra de gagner un nouvel espace. Enfin, l’initialisation pour un gymnase centre sportif a commencé. Tous ces projets sont liés à des questions financières qui doivent être clarifiées. Cela repose la question de la pertinence de lancer la révision du plan partiel d’affectation (PPA) de Saint-Loup pour intégrer le programme 2035 et l’évolution des projets.
Nous nous réjouissons de l’aventure avec Dieu et voulons lui rendre gloire et lui faire confiance en tout.
Oscar Cherbuin et Matthias Bänziger
Le mot du Président de l’Institution
La ratification par le Grand Conseil Vaudois, le 10 février 2024, de la garantie de crédit de CHF 43’850’000.- utile au financement de la construction de la nouvelle École de Soins et Santé Communautaire sur le périmètre du plateau de Saint-Loup a été l’aboutissement d’un travail débuté en 2014. Ce projet, que nous avons porté durant 10 années, devient donc une réalité puisque nous avons pu poursuivre le travail et démarrer le chantier de construction à l’automne dernier.
Je ne vais pas revenir sur les difficultés et les embûches qui se sont élevées durant ce long parcours puisque nous avons enfin tous les moyens utiles à la réalisation de cet important projet qui va remodeler le visage de notre beau plateau.
Ce billet n’est pas propice à citer toutes les personnes qui se sont engagées sans compter dans ce long travail et elles sont si nombreuses que je risque d’en oublier certaines. Les obstacles qui se sont posés rapidement ont été principalement liés à la décentralisation du lieu, « pourtant appelé le milieu du Monde » et à son accessibilité.
Le projet, accueilli très favorablement et soutenu d’une manière indéfectible par la Commune de Pompaples et ses voisines, va permettre un développement significatif de la desserte par les transports publics de toute la région et particulièrement du site de Saint-Loup.
Le projet va donc combler un besoin en mobilité souhaitée et utile au développement de notre région.
En parallèle à ce projet je me dois encore de signaler que les travaux de rénovation et de modernisation de la cuisine de Saint-Loup ont débuté à la fin du printemps et vont se dérouler encore durant le premier semestre de 2025, la livraison de l’ouvrage étant prévue au début de l’été.
Autre chantier important, la rénovation de la Maison Butini qui sera affectée, dès l’été 2025, au développement de la vie communautaire et à de l’habitat.
Je tiens encore à signaler la remise aux mains de l’Institution, de la totalité du Pavillon Urech par les eHnv. Ce bâtiment permettra le développement de l’école La Bergerie, sur le site depuis 2023.
Le développement et les nombreux projets en cours font ressortir qu’une nouvelle gouvernance est nécessaire pour le plateau. Le CoPil, créé il y a quatre ans, a pour mission de définir et proposer, à l’été 2025, un projet qui permettra de fixer les responsabilités et les axes de développement du site.
L’année 2025 devrait donc être une étape importante dans l’histoire du plateau de Saint-Loup.
Jacques-André Chezeaux
Président de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup