Le plan

Découvrez le plateau

Légendes

0. La grotte – Lieu naturel accessible aux plus habiles et aux grimpeurs. La tradition locale voudrait que Saint-Lupicin ait choisi la grotte pour vivre en ermite, puis construit un monastère. 

1. La Maisonnée – Logements des diaconesses, chambres d’hôtes, chapelle, salles de conférences et de réunions, réfectoire. 

2. La Maison Juvet – Logement des diaconesses

3.  Le Presbytère – Logement des membres de la Communauté

4.  La Maison Butini – Ce pavillon de chasse du Docteur Alphonse Butini de la Rive, bienfaiteur de la Communauté des diaconesses. C’est lui qui, en 1852, acheta pour cette œuvre l’entier du plateau de Saint-Loup. Cette maison a été construite au même moment. Dès 1881, elle abrite le directeur de l’Institution Oscar Rau et sa femme Adèle. Elle servira ensuite de logement aux novices.

5.  Le Pavillon Le Nozon – Atelier de Saint-Loup et maison d’accueil pour le ministère à la Montagne de prière

6.  Le Chemin de prière – Dans le petit cabanon sur la droite du chemin vous attend un petit carnet qui vous guidera sur les 1,8km du chemin de prière.

7.  La Chapelle d’été Origami – Construite dans le but d’être la chapelle provisoire au cours des travaux de rénovation de la Maison-mère, le projet aboutit après seulement 6 mois de construction, en été 2008.

8.  La retraite – Aujourd’hui logements de location, la retraites est le premier hôpital pour enfants du canton, en 1865. La maison comprenait aussi une salle de classe et un appartement pour les sœurs invalides. Elle accueille les premiers « hôtes », en 1975, alors que l’Institution évolue vers de l’accueil au sens large du terme. 

9.   L’hôpital – Le chantier débute en 1895 et l’inauguration se fait le premier septembre 1897. En1984 la gestion de l’hôpital revient aux mains du Canton.

10.  Le centre médicaux techniques – Il héberge plusieurs services des EHNV. Dans les sous-sols se trouve la cuisine centrale et sur le toit la cafétéria du personnel. 

11.  Le Pavillon Germond – En 1936, le sanatorium peut accueillir 40 patients. Dès 1952, il abrite des malades chroniques, puis des patients âgés de 1991 à 2021.

12.  Aux Quatre Vents – Salles de classe et logement pour l’ESSC – Ecole de Soins et Santé Communautaire

13.  Les Chênes – Locaux de l’ESSC – Ecole de Soins et Santé Communautaire

14.  Le Pavillon Urech – Le bâtiment accueille l’école privée chrétienne « La Bergerie », une garderie d’enfants et des cabinets médicaux.

15.  Les Dailles – Logements de location – Anciennement, logements pour les élèves infirmières et les aides de maison et aides infirmières.