Philippe & Maya Bottemanne, un couple pastoral pour la Communauté
vendredi 26/11/2021
Dieu fait toute chose bonne en Son temps. Quand nous avons téléphoné à Philippe et Maya Bottemanne, pour leur dire que nous cherchions un couple pastoral pour la Communauté, nous avons été saisis d’une grande joie. A l’écoute de Dieu, Philippe et Maya avaient un cœur disponible, préparé à aimer une Communauté et son ministère, à l’accompagner dans son renouveau. Merci à Philippe et Maya Bottemanne pour leur « oui ». – Sœur Lucienne, responsable de la Communauté de diaconesses.
Philippe et Maya Bottemanne, avant Saint-Loup, il y avait quoi ?
Nous avons été pasteurs pendant 30 ans dans l’église évangélique de Châble-Croix à Aigle dans le Chablais Vaudois.
Ce fut un temps très riche puisque nous avons pu accompagner cette communauté sur un chemin de vie et de croissance. L’expérience et les nombreux contacts avec d’autres églises, nous ont aussi conduit à développer un ministère d’accompagnement pour des communautés et des pasteurs pendant une quinzaine d’années en Suisse romande et à l’étranger.
Comment êtes-vous arrivés parmi nous ?
Par un coup de téléphone de la part de la Communauté en décembre dernier, nous annonçant que notre nom avait été reçu en relation avec le besoin d’un couple pastoral pour accompagner les futurs projets, notamment celui de l’élargissement et du renouveau de la Communauté.
Ce fut une surprise totale ! Cependant, nous avons tout de suite eu l’impression que Dieu nous appelait et que ce ministère concrétisait les paroles reçues lors d’un temps de jeûne et de prière en juin de la même année.
A partir de là, les choses se sont très vite concrétisées.
Nous considérons cet appel comme un immense privilège et une grande responsabilité au travers duquel, nous pouvons exprimer les différentes compétences que nous avons développées au fil des années.
Quel est votre projet en tant que couple pastoral au sein de la Communauté ?
Nous avons à cœur de développer une communauté aimante dans laquelle chacun trouve sa place et la possibilité d’exprimer ses dons. Une communauté nourrie par la puissance de l’Évangile.
A quoi ressemble une journée à Saint-Loup, pour toi Philippe ?
Mes journées sont riches et variées. Elles commencent avec l’office du matin à 7h30 qui fait partie des temps qui rythment la vie de prière et d’écoute de la Communauté. Le projet de vie de la nouvelle communauté en relation avec l’émergence d’un village thérapeutique occupe une bonne partie de mon temps en cette phase de lancement.
Ensuite selon l’agenda, je participe à l’un des Comités de pilotage des projets en cours, j’ai des entretiens avec des Diaconesses, des contacts avec des personnes intéressées par la Communauté élargie. Il y a aussi les préparations pour les célébrations du jeudi soir et les cultes…
Maya, comment décris-tu ton implication aujourd’hui ?
C’est avec grand plaisir que je prends part à l’équipe dans le ministère de l’accueil. J’aime la relation et les contacts avec toutes les personnes qui viennent pour se renouveler ou passer un séjour de ressourcement et de recherche de Dieu.
Autrement le ministère pastoral me tient très à cœur et je suis en soutien au ministère de Philippe.
Le plus défiant, c’est quoi ?
Ce ne sont pas les défis qui manquent, ce qui n’est pas pour nous déplaire…
Mais les deux principaux, à l’heure actuelle, sont de rassembler les personnes « appelées » pour former le noyau de la communauté élargie avec un effet de boule de neige et de savoir conjuguer la tradition avec le renouveau dans la vie cultuelle.
Qu’est-ce qui vous réjouit le plus, ici ?
L’accueil et l’ouverture d’esprit des Sœurs face à la vision d’avenir et à notre venue nous réjouissent beaucoup, c’est une grande source d’encouragement pour nous.
Nous sommes aussi très impressionnés par la qualité de tout ce qui se vit et de tout ce qui se fait ici.
Votre rêve pour Saint-Loup ?
Que Saint-Loup poursuive sa vision afin que des centaines de nos contemporains expérimentent la puissance de l’Évangile !