Merci Anne-Lise !
lundi 01/09/2025
Juillet 2025 représente pour Anne-Lise Sprunger une étape de vie importante, celle du passage à la retraite. Alors voici, c’est le moment de rappeler son engagement à Saint-Loup.

Anne-Lise est arrivée comme collaboratrice de l’Accueil le 1er novembre 2004. Elle a travaillé 6 ans et 4 mois dans la maison « La Retraite », près du parking, puis dès l’été 2010 à La Maisonnée. Après deux ans de pause, elle revient comme responsable du ministère « à la Montagne de prière » jusqu’à sa retraite ce mois de juillet. Cette deuxième période représente plus de 12 ans de responsabilités. Responsabilités qui se sont élargies au cours des années et au fil des besoins. En tout elle aura investi presque 19 ans de sa vie dans le renouveau de la Communauté, son ministère et son plateau.
Son engagement a été intense. En effet, Anne-Lise n’a pas compté ses heures, ni limité son champ d’action. Elle s’est intéressée à tout ce qui nécessitait un renouvellement. Elle a contribué à trouver des fonctionnements nouveaux et des idées porteuses d’avenir. Pour accomplir cette tâche, au cœur des joies et les défis de la transition vers un Saint-Loup du 21è siècle elle as manifesté patience, persévérance et foi. Cela n’a pas été sans difficultés, mais elle a su chercher vers le Seigneur l’inspiration et l’énergie nécessaires.
Sous sa conduite, l’équipe de l’accueil « à la Montagne de prière » s’est étoffée et rajeunie. Une équipe qui a aussi été formée par divers intervenants afin d’être davantage compétente à accueillir la grande diversité des hôtes qui viennent à Saint-Loup. Elle a su prendre soin de son équipe de collaboratrices et l’aider à répondre à des personnes profondément blessées par la vie ou en recherche de Dieu. Les collaboratrices de l’équipe d’accueil, poursuivent vaillamment cette mission.
Auprès de la Communauté Anne-Lise a reçu et contribué à développer avec les différents conseils, la vision pour le Saint-Loup des prochaines années. Elle a accompagné la concrétisation des premiers pas de cette vision en prenant la présidence du comité de pilotage « Avenir Saint-Loup ».
Elle est aussi à l’initiative de la création des Editions de Saint-Loup.
Anne-Lise a aussi œuvré pour ouvrir le chemin du futur Pavillon Ressource en vue d’accompagner les personnes en situation d’épuisement professionnel. Perrine, cheffe de projet pour le Pavillon Ressource, assure depuis le début, le développement de ce qui s’appelait le « concept de santé », en collaboration avec la direction opérationnelle.
Anne-Lise a accompagné la transition vers une nouvelle organisation de l’intendance au sein des bâtiments de la Communauté. Nous avons ainsi la capacité de mieux gérer l’accueil des hôtes et groupes toujours plus nombreux qui viennent à Saint-Loup grâce à Margaux, gouvernante, Marie, responsable des groupes, et toutes les collaboratrices de l’intendance.
Infirmière de formation, Anne-Lise a aussi supervisé quelques temps les soins destinés aux sœurs en favorisant notamment la création d’une chambre médicalisée permettant d’accueillir celles nécessitant des soins plus poussés durant une période.
Depuis le mois de septembre 2024, Anne-Lise a formé Matthias en vue de reprendre ses responsabilités au sein du comité de pilotage « Avenir Saint-Loup », mais également comme membre de la direction opérationnelle avec Sœur Laurence et Philippe. Matthias et sa famille se sont installés à Saint-Loup l’an dernier, devenant ainsi la première famille à rejoindre la Communauté. En plus de son engagement dans la vie communautaire, il assume désormais la responsabilité du programme « Avenir Saint-Loup », qui regroupe les différents projets ainsi que l’administration avec ses services transversaux. Son cœur bat pour une communauté forte, unie et dynamique et de ce lieu mis à part de vie, d’accueil et de partage.
Cette liste est non-exhaustive mais rappelle à quel point Anne-Lise a su percevoir les besoins actuels et futurs auxquels Saint-Loup pouvait répondre. Pour cela, elle a initié la mise en place des structures nécessaires et cherché des personnes qualifiées. Nous continuons à lui manifester notre reconnaissance. Grâce à tout son investissement l’œuvre se poursuit et Saint-Loup continue d’accomplir sa mission ! Merci !