Guesher – « Je suis le bon berger » (Jean 10.11)
L’image du berger traverse les deux Testaments et atteste une nouvelle fois que Dieu ne change pas. La symbolique pastorale est même un argument fort pour souligner la foncière bonté de Dieu envers ses créatures : il en prend soin, il les défend, il les guide vers ce qu’il y a de meilleur pour elles. Jésus aussi associe étroitement la notion de bonté et la fonction de berger. Mais qui dit bonté laisse aussi poindre la question du mal. Israël en a souvent fait l’amère expérience : conduit par de mauvais bergers, troupeau dispersé et livré à la mort,…
Aborder ce thème, c’est aussi entrouvrir le vaste sujet de l’Église : n’est-elle pas ce troupeau que Jésus veut rassembler ? Le christianisme n’a pas oublié cette symbolique : les évêques ont une crosse qui rappelle la houlette du berger ; les ministres du culte protestant sont appelés « pasteurs », synonyme de berger. Alors que penser de toutes nos divisions ? Devons-nous rester un troupeau dispersé ?

Quelques « Je suis » de Jésus
Le Dieu d’Israël est aussi le Dieu que nous révèle le Messie Jésus. Certains ont parfois voulu opposer un Dieu de l’Ancien Testament compris comme jaloux et sévère au Dieu du Nouveau Testament qui ne serait que grâce et amour. Les apôtres et après eux toutes les Églises fondées sur leur enseignement ont maintenu que c’est un seul et même Dieu qui se révèle de la Genèse à l’Apocalypse. Cette compréhension d’un Dieu unique pour Israël et l’Église est un puissant antidote contre tout risque d’antijudaïsme.
Nous verrons comment les « Je suis » de Jésus, s’éclairent si on les replace dans leur contexte juif. Certes, Jésus apporte chaque fois un élément fort d’interpellation en lien avec la révélation de sa messianité, mais sans perdre tout ce que le Premier Testament apporte de profondeur et de sens à ces affirmations. Ces expressions trouvent aussi un ultime écho dans l’Apocalypse, livre de l’espérance !
INFOS ET INSCRIPTIONS
Les journées de séminaire Guesher se déroulent à Saint-Loup à la Maisonnée de 9h30 à 16h
Inscription obligatoire
Veuillez prendre un pique-nique pour le repas de midi
Boissons chaudes sur place
Prix : Le séminaire est sur offrande