Balades et nature

Se reposer, pour se ressourcer, pour prier, pour louer, pour admirer… Voici une sélection de jolies sorties à organiser lors de votre séjour à la Communauté de Saint-Loup. Pour toute sortie et balade vous pouvez demander conseil à notre équipe de collaboratrices à l’Accueil.


Canal d'Entreroches

Canal d’Entreroches de La Sarraz à Eclépens

Les vestiges d’un projet un peu fou : relier la Mer du Nord avec la Mer Méditerranée. C’est le long d’une petite partie de ce canal que le sentier mène.

La plus grande partie du parcours se fera dans la forêt sur des chemins gravillonnés ou sur des sentiers ainsi que par moment sur des chemins betonnés. Ce parcours traverse le Mormont. Vous trouverez des places de pic-nic le long du chemin.

Durée : Aller simple 6,9km, 2h. Dénivelé de +246m.


Jonquilles d'Eclépens

Le grand show des jonquilles

Chaque année, de mi-mars à fin avril, les sous-bois de Tilerie sur le site d’Eclépens s’ornent de la beauté dorée des jonquilles. Le sentier à suivre est celui du canal d’Entreroches. La cueillette est interdite.

Sur le site web de la commune d’Eclépens on peut lire : « Ce site, situé au pied du Mormont est réputé pour la floraison des jonquilles. Lors d’une balade le long du canal d’Entreroches, vous pourrez admirer ces nombreuses narcisses jaunes, abritées dans une forêt, le long de divers sentiers pédestres. A partir de la gare d’Eclépens, descendez la route, prenez le sous-voie et continuez en direction nord-est. Au carrefour indiquant à gauche le canal d’Entreroches, continuez tout droit. Après avoir marché quelques minutes vous parviendrez à une forêt abritant des tapis de jonquilles. »

Durée : Aller simple depuis Saint-Loup à pied 5,8km, 1h20 + temps du parcours. Ou 10 minutes en voiture.


Cascade du Dard

Cascade du Dard

Cette cascade de 19m de hauteur se trouve le long du cours d’eau du Nozon en aval du village, à 500m du quartier de La Foule.

Durée : Boucle de 6,6 km, 1h50 à pied en été. Dénivelé de +/- 196 m. Glissant par endroits, chaussures de marche conseillées.


Moulin de Croy

Le moulin de Croy, roue à aube

Sur le chemin qui mène à la cascade du Dard, ouvrez l’oeil et vous apercevrez peut-être la grande roue à aubes du moulin de Croy.

Durée : Aller simple, 1h10 à pied, 4,3 km depuis Saint-Loup. Dénivelé de + 130 m. Ou 10 minutes en voiture.


Abbatiale de Romainmôtier

Romainmôtier

Le village médiéval de Romainmôtier peut être un but en soi si vous partez de Saint-Loup. Un sentier entre champs et forêt vous y emmènera en 1h10 environ. Attention, prévoyez le même temps pour le chemin du retour.

Durée : Aller simple depuis Saint-Loup 5,9km, environ 1h10. Dénivelé de + 177 m


Fer

Sentier des fours à fer

Au départ du parking Boléron de Romainmôtier, vous partez à la découverte de l’histoire sidérurgique de la région. Les deux fourneaux jumelés que vous pourrez observer dans la forêt des Bellaires sont les mieux conservés d’Europe.

Durée : Boucle de 6,9 km depuis Romainmôtier, environ 2h10. Dénivelé de +/- 179m. Marche facile mais chaussures de marche conseillées


Fontaine de Saint-Loup

Circuit des fontaines

Les anciennes fontaines de la région de Croy et de Romainmôtier vous guideront lors d’une balade thématique.

Durée : 9,8km, environ 2h30. Dénivelé de +/- 133m.


Le Nozon

Les gorges du Nozon

En partant de Croy en direction de La Sarraz, longez la rivière du Nozon et laissez vous emmener de cascade, en forêt, en gorges…

Durée : 5,77 km, environ 1h30 en été. Dénivelé de +96m. L’itinéraire comporte une descente assez glissante et assez raide.


Château de La Sarraz

La Sarraz

Rien de plus simple que de rejoindre La Sarraz par la forêt, puis les hauts, pour faire un petit tour dans cette ville pleine de charme et d’histoire.

Durée : 2km, environ 20 minutes de Saint-Loup jusqu’au centre de La Sarraz.


La Tine de Conflens

La Tine de Conflens

Rencontre entre les roches de la Venoge et du Veyron. Un petit coin paradisiaque à 3 km de Saint-Loup. Il est conseillé de s’y rendre à pied. Le lieu est de plus en plus touristique et le parking est très petit.

Durée : 3km aller simple depuis Saint-Loup, environ 40 minutes. Le dernier bout dans la forêt est sécurisé mais escarpé, les chaussures de marche sont conseillées.