Si l'on en croit les retours, c'est une réussite. Les diaconesses sont fières d'avoir partagé un peu de leur vécu en ouvrant aux publics plusieurs de leurs lieux de vie et de prière. Elles sont aussi pleines de reconnaissance d'avoir eu l'occasion de parler avec les visiteurs dans les différents postes ou autour d'un café et d'une tranche de tarte à la crème sous la cantine.
Une photo officielle de la Communauté de Saint-Loup avec ses nouveaux membres a été faite avant l'arrivée des visiteurs.
Lors de la cérémonie officielle, Soeur Lucienne, Philippe Bottemanne, Anne-Lise Sprunger et Jacques-André Chezeaux sont intervenus pour partager, devant une chapelle comble, la vision, la vie et les projets de Saint-Loup, son plateau, sa Communauté, son village...
Les divers postes et activités ont vu passer du monde durant toute la journée. Le public a apprécié de pouvoir rentrer dans les maisons afin de découvrir l'histoire ancienne et récente de la communauté de manière interactive.
La météo était favorable, et les températures modérées, ce qui a rendu très agréable les temps de restauration, de visites et de musique en extérieur et sous la cantine.
Alors que l'accent avait aussi été mis sur l'accueil des familles et des enfants, le trampoline, le château gonflable et les différents ateliers créatifs préparés pour eux n'ont pas désempli. Leur joie et leur vie ont fait beaucoup dans l'ambiance générale de la journée.
L'intérêt du public pour la Communauté et ses projets faisait chaud au cœur. Votre présence a été la source d'un immense encouragement. Nous osions espérer 300 personnes et nous pouvons dire que l'objectif a été largement atteint.