Il faut que je demeure chez toi !

mercredi 31/08/2022

Zachée, un homme de petite taille, était collecteur d’impôts. Un jour sa vie a été bouleversée par une rencontre. Sur un récit bien connu, le pasteur Philippe Bottemanne nous partage une méditation qui nous fera réfléchir sur nous-même et notre rapport aux autres et à Dieu.

Zachée

Lors de nos cultes, nous avons récemment visité l’histoire de Zachée (Luc 19.1-10). Zachée, un de ces collecteurs d’impôt qui collaboraient avec l’occupant païen ! Un de ces hommes connus pour s’enrichir sur le dos de ses compatriotes. Zachée n’est pas seulement l’un d’eux, il est leur chef et il est riche, très riche ! Il a réussi, oui, mais à quel prix !? Ses compatriotes le détestent, à commencer par les autorités religieuses qui le citent comme l’exemple même du pécheur exclu des promesses de Dieu. Il y a des réussites qui coûtent chère…

Mais qu’est-ce qui a poussé cet homme à choisir ce travail et la réputation qui lui était liée ? Nous ne savons pas. La seule chose qui est dite, c’est qu’il était de petite taille. Alors, était-ce pour compenser un complexe d’infériorité ? Était-ce cette soif d’exister, d’être quelqu’un alors qu’on se sent inférieur aux autres ? Car dans ce monde, les sentiments d’infériorité et d’insignifiance nous poussent souvent à chercher le succès, la réussite sociale et le pouvoir…Tout cela est possible, mais une chose est sûre, c’est que Zachée est animé par la soif d’exister ! Et c’est cette soif qui va le pousser vers ce Jésus qui a la réputation de manifester Dieu comme personne d’autre. Il se sent attiré par lui et veut le voir de ses yeux. Toutefois la foule lui fait barrage et il sait qu’elle ne va pas lui faire de cadeau ! Mais Zachée a l’habitude de se faufiler pour obtenir ce qu’il veut et le voilà perché sur un arbre pour voir passer ce Jésus.

Un petit homme perché sur un arbre, n’est-ce pas là l’illustration de sa vie ? Cette image a quelque chose d’amusant et en même temps elle a de quoi nous questionner. Serait-il possible que nous soyons aussi « perchés » sur un arbre pour exister dans ce monde ? Si oui, quel est le nom de notre arbre ? Le travail ? L’argent ? La réussite ? L’image de soi ?

Mais Jésus arrive et voyant Zachée, il l’appelle par son nom : « Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m’arrête aujourd’hui chez toi. » Sans hésiter, Zachée s’empressa de descendre pour accueillir Jésus, car pour la première fois de sa vie, il se sent exister pour qui il est. Jésus, le Messie de Dieu, s’intéresse à lui et au-travers lui, il se sent exister pour Dieu. Lui l’exclu à qui l’on fait appel uniquement par intérêt. Et voilà que Jésus s’invite chez lui comme si cette visite était prévue depuis longtemps. Il entre dans le monde intérieur de Zachée et son cœur est rempli de joie. Car la joie est la marque d’un cœur qui vit. Dehors la foule murmure, mais pour Jésus ce n’est qu’un bruit de fond, car son but n’est pas de lui plaire, mais d’établir Zachée dans son identité de fils d’Abraham ! Le fait que Jésus vienne chez lui, a pour effet, non seulement de le faire descendre de son arbre, mais aussi de détrôner le pouvoir de l’argent de sa vie. Le fait d’exister aux yeux Jésus et d’y trouver sa véritable identité permet à Zachée de se dessaisir de ce qui nourrissait sa fausse identité. A partir de là, il découvre la liberté joyeuse de mettre sa vie en accord avec la justice de Dieu.

Et l’histoire se termine avec cette parole extraordinaire : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Au travers d’elle, Dieu s’adresse à notre soif d’exister en nous disant : Dépêche-toi de descendre pour t’ouvrir à ce que Dieu te donne d’être. Ainsi le cœur de l’histoire de Zachée, c’est l’appel à nous ouvrir à l’accueil de Dieu. C’est dans cet esprit que nous voulons faire de même avec tous ceux qui viennent à Saint-Loup.

Philippe Bottemanne, pasteur de la Communauté