Faire une retraite individuelle à Saint-Loup

Jeudi 22/09/2022

Viviane travaille depuis 7 ans comme collaboratrice dans la maison d'accueil à Saint-Loup. Elle reçoit les hôtes pour de court séjour de 1 jour à 3 semaines et les accompagne avec d'autres collaborateurs lors d'entretien d'accompagnement spirituel. L'occasion de s'émerveiller des bienfaits qu'apportent ces temps différents dans la vie des gens qui sont venus se mettre à part à Saint-Loup.

A quoi ressemble un séjour à Saint-Loup ?

Saint-Loup se veut d’abord un lieu de repos, afin que la personne puisse se ressourcer, retrouver le lien avec Dieu et elle-même, dans un environnement propice à cela, en marge des sollicitations et soucis de la vie quotidienne. Il y a des moments en commun proposés, par exemple les offices à la chapelle ou des temps de partage autour de la Bible ainsi que les repas. Les hôtes apprécient beaucoup le chemin de prière dans la nature et de trouver des ressources dans notre bibliothèque.

Il est possible de venir en couple ou en famille, nous avons des chambres avec deux, trois et quatre lits. Les familles peuvent vivre ici un temps de vacances.

Comment les gens découvrent Saint-Loup ?

Nos hôtes viennent souvent sur recommandation d’un ami ayant déjà expérimenté un séjour. Egalement sur conseil d’un pasteur ou encore en cherchant sur Internet un lieu de retraite, de ressourcement spirituel. Nous avons des personnes qui ont simplement besoin de repos et de mise à part, d’autres qui viennent pour vivre une guérison, une délivrance, un approfondissement de leur vie de foi, ou découvrir la relation avec Dieu. Beaucoup de personnes témoignent du bienfait de leur retraite à leur départ.

Qu'en est-il des entretiens d'accompagnement spirituel proposés aux hôtes ? 

C’est l’occasion pour eux de partager leur situation et ce qui habite leur cœur, de déposer des souffrances, des questions, de vivre des temps d’écoute des offres de Dieu, de bénéficier de la prière et de vis-à-vis. Deux collaboratrices formées à la relation d’aide sont présentes dans les entretiens. Nous proposons aussi, si cela semble pertinent, divers séminaires en relation avec la guérison intérieure, la croissance spirituelle, et la destinée, ainsi qu’un séminaire qui expose le plan de Dieu pour l’humain (voir l'agenda).

Viviane, qu'est-ce que tu aimes dans ton métier de collaboratrice à l'accueil ?

J’aime rencontrer chaque personne dans sa spécificité, son unicité. Nous partageons le petit-déjeuner avec nos hôtes, et c’est toujours un moment riche de rencontres, vécu dans la simplicité et une atmosphère familiale. Je suis émerveillée à chaque fois de voir ce que Dieu fait dans la vie des personnes.

Voir plus d'informations sur les séjours individuels ici

Contact