En 2022, lorsque la guerre en Ukraine a été déclarée, la Communauté a souhaité pouvoir apporter son aide en se préoccupant plus particulièrement du sort de certaines victimes innocentes, les enfants, et leur offrir un toit dans un lieu sûr. Ainsi, Dieu a exhaussé les prières des diaconesses et deux orphelinats ukrainiens ont pu être accueillis au Pavillon Germond.
Ces orphelins qui ont traversé l’enfer des bombardements et des conflits, qui ont connu la séparation de leurs proches, vu leurs accompagnants changer et les derniers liens à leur région être rompus, ont ainsi retrouvé un coin de calme et de paix à Saint-Loup.
En l’espace de quelques mois seulement, ce bâtiment encore utilisé par les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) a pu être libéré et préparé pour permettre l’arrivée de ces 70 enfants et accompagnants en août 2022. Dans mon rôle de coordinateur du programme « Avenir Saint-Loup », j’ai été impliqué dès le début à ce projet d’accueil sur le site, notamment dans les contacts avec les Services cantonaux, puis dans la coordination entre les différents acteurs concernés.
Les Autorités de Pompaples et les associations intercommunales ont accompli des démarches d’intégration, d’organisation de l’école, d’inscription de leurs papiers, ainsi que la prise en charge des incidences sur les finances communales.
La Direction Générale de l’Enfance et la Jeunesse DGEJ et la Fondation de l’Enfance Emma Couvreu (FEEC) ont contribué à mettre en place les conditions d’accueil nécessaires au respect de la loi protégeant ces enfants. Ils gèrent maintenant les 2 orphelinats au quotidien. Une opération humanitaire urgente qui relève d’un engagement incroyable de toutes ces personnes qui ont apporté leurs forces à la conduite de ces travaux monumentaux !
Finalement, le plus beau cadeau que pouvait recevoir ces personnes qui se sont unies à cette belle action, est le sourire que ces enfants peuvent leur donner en retour lorsque nous les croisons sur le Plateau.
Heureux est l’enfant qui peut vivre en paix dans un monde accueillant et protecteur !
Oscar Cherbuin, coordinateur programme « Avenir Saint-Loup »