Retour sur 2023 – Ministère pastoral

mercredi 27/03/2024

En regardant à 2023, alors que Maya et moi entrons dans notre 3e année à Saint-Loup, nous percevons clairement les trois dimensions de notre ministère pastoral.

Soeur Laurence et Soeur Marie Madeleine

La première dimension est celle de la vie spirituelle de la Communauté.
Malgré ses nombreuses activités et ses grands projets, la vie spirituelle nourrie par la prière et l’écoute est au coeur de ce qui se vit à Saint-Loup. C’est à la fois notre héritage et notre intentionnalité ! Celle-ci s’exprime avec des temps de prière quotidiens à la chapelle comme dans les groupes de travail, les cultes hebdomadaires et les fêtes chrétiennes annuelles auxquels nos membres et nos hôtes participent.
Cependant, il faut que notre vie spirituelle s’enracine plus profondément qu’au travers d’activités. Elle doit tirer sa substance dans la relation personnelle et vivante avec le Christ et le Père céleste.
En nous engageant sur ce terrain, nous faisons l’expérience que cette relation « vient nous chercher » dans le profond de notre être pour faire de nous ces vases de terre qui contiennent le trésor de la présence de Dieu (cf. 2 Cor 2.7).
C’est pour cette raison que nous encourageons chacun à se laisser modeler par la Parole et l’Esprit pour faire pleinement partie de ce que Dieu veut construire avec nous. C’est ainsi que nous sommes de plus en plus « habités » par la vision et le ministère que Dieu a confié à Saint-Loup.

La deuxième dimension est celle de la vie communautaire et de son développement.
Nous avons cheminé avec le « noyau » avec ses 9 postulants (une célibataire et 4 couples) vers l’étape importante de l’engagement avec consécration à l’appel du Christ dans le ministère de Saint-Loup. Cette étape, qui a eu lieu le 24 mars 2024, inaugure la Communauté élargie en intégrant officiellement les nouveaux membres aux diaconesses.
Malgré les faiblesses de l’âge, celles-ci font pleinement partie du processus. Elles ont aussi leurs propres activités auxquelles nous participons avec beaucoup de joie.
La vie cultuelle occupe une place importante du ministère avec ses deux cultes hebdomadaires (jeudi soir et dimanche matin).
Nous avons poursuivi les échanges avec des personnes intéressées et nous sommes actuellement en relations avec 3 familles, dont une qui va nous rejoindre cet été.
2023 a été marqué par le départ de notre chère Soeur Elisabeth pour rejoindre son Seigneur. Elle laisse derrière elle un grand vide, mais aussi un magnifique héritage au travers notamment de son livre.

Enfin la troisième dimension du ministère pastoral est celle de l’implication dans les projets « Avenir Saint-Loup ».
Je ne peux que répéter ce que j’ai écrit l’année dernière : Saint-Loup est une « ruche » qui travaille sur de nombreux projets coordonnés par le « CoPil » (Comité de Pilotage) sous la présidence éclairée d’Anne-Lise Sprunger. Le fait d’être membre du CoPil permet d’être en prise avec la dynamique globale du plateau, ce qui est très important pour le cheminement de la Communauté.
Pour conclure, nous tenons à remercier tous nos collègues pour la qualité de leur engagement, leurs compétences et leur amitié au service de la vision de Saint-Loup.
Par-dessus tout, nous remercions notre Dieu que nous avons vu si souvent à l’œuvre tout au long de cette année tant dans nos personnes que dans ce qui se passe à Saint-Loup.

Philippe et Maya Bottemanne, couple pastoral de la Communauté de Saint-Loup