Retour sur 2023 – Communauté

mercredi 27/03/2024

C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous vous partageons le cheminement de l’année écoulée. Voici donc le rapport de la Communauté de Saint-Loup qui comprend des diaconesses et des membres associés.

Membres de la Communauté de Saint-Loup en 2022

Les diverses étapes de l’année vécue nous ont permis de consolider les liens entre les personnes ayant ces deux types d’engagement. Pour mémoire, le noyau de la nouvelle Communauté est constitué de quatre couples, une célibataire et deux diaconesses, qui font le lien avec les dix-neuf autres diaconesses. 2024 verra l’arrivée de plusieurs familles qui désirent s’intégrer dans la Communauté. Nous nous réjouissons beaucoup d’intégrer toutes les générations. Pour officialiser cette nouvelle forme de communauté, des statuts et directives internes ont été travaillés tout au long de l’année et sont actuellement en consultation. Un groupe de travail réfléchit aussi à la rénovation de la Maison Butini. En effet, nous souhaitons en faire un foyer de vie communautaire.

Dans les activités, le noyau de la Communauté élargie prend toujours plus sa place. Ses membres s’investissent dans les cultes, les temps de prière et pour l’animation des retraites lors des fêtes, mais aussi dans le ministère « à la Montagne de prière ».

Voici quelques temps forts qui ont contribué à exprimer notre vie communautaire et notre ministère :

En mars, le noyau de la Communauté élargie et d’autres membres des conseils de Saint-Loup ont vécu un voyage en Israël pour construire des ponts avec les communautés messianiques de ce pays.
En avril, Soeur Lucienne Wehrle a exprimé le désir d’arrêter son mandat de Soeur responsable. Nous avons rendu grâce pour ses dix années de responsabilité lors d’un culte au mois de juin. Des portes se sont ouvertes pour elle dans un ministère en lien avec le poste de l’Armée du Salut d’Yverdon-les-Bains.
En mai, après plusieurs années de maladie, Soeur Elisabeth Schmutz nous a quittés pour rejoindre son Seigneur. Au cours des derniers mois de sa vie, elle a été capable d’écrire un livre retraçant son parcours de vie et de ministère. Elle laisse ainsi un héritage précieux pour les générations à venir.
En fin d’année, Soeur Laurence Perdrix a été nommée au Conseil des diaconesses et elle les représentera dans les différents conseils.
Durant l’été, l’école chrétienne La Bergerie s’est établie sur le plateau de Saint-Loup. En septembre, nous avons vécu une semaine spéciale avec les élèves et leurs enseignants pour faire connaissance en partageant l’histoire et le vécu de la Communauté.
Plusieurs temps festifs ont jalonné l’année : les retraites autours des fêtes chrétiennes, la fête annuelle au mois d’août, des concerts, le mariage d’un couple proche de la Communauté et des repas au cours desquels nous avons fait la connaissance des familles intéressées à rejoindre la Communauté.

Tout au long de l’année, la Communauté se développe au travers de ses rencontres. Le noyau de la nouvelle Communauté élargie se retrouve tous les mercredis soir, et les diaconesses un vendredi sur deux.

Parcourir cette année fait défiler devant nos yeux les visages des nombreux collaborateurs, membres des conseils ou groupes de travail, mais aussi des bénévoles et amis qui rendent possible toutes ces activités.
Au cours de cette année, nous avons vécu le départ à la retraite de notre collaboratrice Snezana Aleksic et nous avons fêté Chantal Maquelin pour trente ans de service au secrétariat et à la comptabilité. Il y a aussi eu les 10 ans d’Anne-Lise Sprunger, comme responsable du ministère « à la Montagne de prière » et de Fatima Fernandes au service de l’intendance. Nous sommes toujours réjouis de la bonne collaboration avec la cuisine et le service technique des eHnv.
Merci à tous pour le temps consacré, les efforts consentis, l’amitié partagée et merci à tous ceux qui nous portent fidèlement dans leur prière et par leurs dons. Comme dans un corps, chaque partie est essentielle et nous sommes reconnaissants pour l’apport de chacun !

À vous tous qui nous lisez, nous tenons à vous remercier pour votre intérêt et votre soutien qui nous sont très précieux dans ces temps de transformation de la Communauté.

Philippe Bottemanne et Soeur Laurence, pour la Communauté de Saint-Loup