Maintenant, séjours burnout !
vendredi 14/11/2025
En cette fin d’année, nous sommes en marche et nous avons la joie de vous annoncer l’ouverture dès décembre de trois chambres individuelles spécifiquement dédiées à des séjours de ressourcement thérapeutiques pour toutes personnes en situation de burnout professionnel. Il s’agit d’une offre sur mesure pour prendre un temps à part, pour mettre « sa terre » en jachère, se reposer, se ressourcer et se régénérer.Ces trois chambres confortables sont aménagées avec soin au 2e étage de La Maisonnée. Cet étage accueillera aussi un salon, un espace massage et une salle pour des activités physiques douces.

Ces trois chambres confortables sont aménagées avec soin au 2e étage de La Maisonnée. Cet étage accueillera aussi un salon, un espace massage et une salle pour des activités physiques douces.
Durant ces séjours de deux semaines (au minimum), les hôtes bénéficieront d’un accompagnement quotidien grâce à un programme personnalisé en fonction de leur état de santé et de leurs objectifs. En parallèle à des entretiens de suivi basés notamment sur la méthodologie de traitement du burnout, développée par la psychologue spécialisée Catherine Vasey, différentes activités de ressourcement seront proposées : ateliers créa-thérapeutiques, activités physiques douces, promenades accompagnées, activités créatrices, moments de détente et de partage. Par la suite, nous espérons pouvoir élargir l’offre en proposant par exemple des séances de médiation avec l’animal ou zoothérapie.
Une équipe de professionnels tels que psychologue, infirmière de coordination, art-thérapeute, coach en activité physique adaptée, ou conseillers en relation d’aide chrétienne permettent de donner vie à ce programme de repos et de rétablissement. La Communauté est également présente pour accompagner les hôtes dans différentes activités de ressourcement créatrices et sociales. Cette dimension sociale est une composante importante du Pavillon Ressource, car le burnout conduit souvent à un fort isolement.
Ces séjours sont non médicalisés, mais nous travaillerons en collaboration avec le réseau de santé existant autour de l’hôte afin d’assurer un suivi thérapeutique global.
Ce démarrage est une réponse précieuse à nos prières et nous nous réjouissons déjà de voir la puissance de Dieu agir dans la vie des futurs hôtes.