Neuf nouveaux membres consacrés aux côté des diaconesses
jeudi 28/03/2024
Pour la première fois dans cette Communauté, après 182 ans, des membres sont consacrés qui ne sont pas forcément des femmes célibataires. En effet, quatre couples et une célibataire s’investissent désormais au côté des diaconesses pour poursuivre la mission de cette communauté chrétienne.
Les nouveaux consacrés formaient déjà, depuis mars 2022, avec trois diaconesses, un « noyau » en charge d’imaginer la Communauté de demain. Et ce 24 mars 2024, le choix des diaconesses de devenir une communauté élargie, accueillant des couples, familles et célibataires, est devenu une réalité. Les neuf membres ont prononcé leurs engagements au côté des sœurs lors d’un culte festif à la chapelle. Dans le cadre d’un mandat de 4 ans renouvelable, ils perpétuent l’œuvre de prière, d’accueil et de soins à Saint-Loup, mais ont également déjà commencé à innover !
Les membres vivent à Saint-Loup ou dans les environs de Pompaples. Certains sont employés par la Communauté alors que d’autres s’investissent, selon les besoins, lors de leur temps libre. Leur motivation vient de leur relation communautaire et individuelle avec Dieu en qui ils ont foi.
Le plateau de Saint-Loup est sujet à de grands changements d’ici à l’horizon 2035. Le village thérapeutique et le nouveau concept de santé sont des projets d’avenir qui prennent forme en partie grâce à l’investissement de ces nouveaux membres. Avec les diaconesses et le soutien de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup, ils participent à la renaissance du lieu.
Photos de Céline Egger