Créa-thérapie (ou art-thérapie)

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui s’appuie sur la création artistique pour favoriser l’expression de soi, le mieux-être et le développement personnel. À travers l’utilisation de différents médiums créatifs (arts plastiques, écriture, mouvement, musique, argile, etc.), chacun est invité à explorer ses ressentis, ses émotions et son vécu, parfois au-delà de ce que les mots permettent d’exprimer.

L’atelier offre un cadre sécurisant, bienveillant et confidentiel, propice à l’expérimentation et à la découverte de soi. Les créations réalisées ne sont pas évaluées sur un plan esthétique ou technique. Elles deviennent plutôt des supports d’exploration et de réflexion, permettant de mettre en forme ce qui est vécu intérieurement et d’ouvrir de nouvelles perspectives. L’attention est portée sur le processus créatif et sur ce qui émerge au fil de la création, sans jugement ni interprétation imposée.

L’art-thérapie permet de renouer avec ses ressources personnelles, de remettre du mouvement dans ce qui semble bloqué, de mieux comprendre son fonctionnement et de soutenir sa capacité à faire face aux défis de la vie. En créant, la personne devient pleinement actrice de son cheminement et peut progressivement retrouver un lien plus authentique avec elle-même, ses besoins et son identité profonde.

Les ateliers de Saint-Loup avec Dom et Catherine

Public cible 

  • Nous accompagnons les enfants, les adolescents et les adultes confrontés à des difficultés émotionnelles ou relationnelles, à une crise de vie (séparation, deuil, changement personnel ou professionnel), au stress chronique, à l’anxiété, au mal-être ou à une perte de sens. Nous accueillons également les personnes traversant des questionnements existentiels ou spirituels.
  • Notre approche holistique considère la personne dans sa globalité – émotionnelle, mentale, corporelle, relationnelle et spirituelle. Dans un cadre bienveillant et personnalisé, nous vous aidons à mobiliser vos ressources, retrouver du sens et avancer vers un mieux-être durable.

Les bienfaits de l’art-thérapie

  • L’art-thérapie offre un espace d’expression et de transformation particulièrement adapté aux personnes traversant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou existentielles. Elle permet d’exprimer ce qui est parfois difficile à mettre en mots, d’explorer ses ressentis en profondeur et de mieux comprendre son vécu.
  • À travers le processus créatif, l’art-thérapie favorise la diminution du stress et de l’anxiété, le développement de la confiance en soi, la régulation des émotions et le renforcement des ressources personnelles. Elle peut également soutenir les personnes confrontées à une crise de vie, un deuil, une perte de sens ou un questionnement spirituel.
  • L’art-thérapie mobilise à la fois le corps, les émotions, l’imaginaire, la réflexion et la dimension spirituelle de l’être. Elle ouvre un chemin vers une meilleure connaissance de soi, une plus grande capacité d’adaptation et un mieux-être durable, en permettant de retrouver du sens, de la créativité et un équilibre intérieur.

L’art-thérapie aux Ateliers de Saint-Loup

Les Ateliers de Saint-Loup offrent la possibilité d’un accompagnement sous forme de séances individuelles dont le rythme est défini avec le/la participant/e. La séance a lieu avec une personne formée en art-thérapie.