Guesher – « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11.25)

Mi-mars nous serons en route vers le dimanche de Pâques qui est pour nous la célébration joyeuse de la résurrection du Messie Jésus. La foi en la résurrection a mis du temps à s’affirmer dans l’histoire biblique, mais grâce aux Pharisiens, elle est devenue un article de foi du judaïsme. Mais la résurrection est plus qu’un article de foi (songeons à Marthe en Jean 11.24) que le scepticisme rationaliste viendrait aujourd’hui invalider. La résurrection est une promesse, et peut-être LA promesse par excellence que le Dieu d’Israël a confié à son peuple, et par ce peuple à toute l’humanité. Affirmer la résurrection, c’est « choisir la vie » (Deutéronome 30.19) dans un monde qui souvent s’est laissé séduire par une culture de mort !

Pont

Quelques « Je suis » de Jésus

Le Dieu d’Israël est aussi le Dieu que nous révèle le Messie Jésus. Certains ont parfois voulu opposer un Dieu de l’Ancien Testament compris comme jaloux et sévère au Dieu du Nouveau Testament qui ne serait que grâce et amour. Les apôtres et après eux toutes les Églises fondées sur leur enseignement ont maintenu que c’est un seul et même Dieu qui se révèle de la Genèse à l’Apocalypse. Cette compréhension d’un Dieu unique pour Israël et l’Église est un puissant antidote contre tout risque d’antijudaïsme.

Nous verrons comment les « Je suis » de Jésus, s’éclairent si on les replace dans leur contexte juif. Certes, Jésus apporte chaque fois un élément fort d’interpellation en lien avec la révélation de sa messianité, mais sans perdre tout ce que le Premier Testament apporte de profondeur et de sens à ces affirmations. Ces expressions trouvent aussi un ultime écho dans l’Apocalypse, livre de l’espérance !

INFOS ET INSCRIPTIONS

Les journées de séminaire Guesher se déroulent à Saint-Loup à la Maisonnée de 9h30 à 16h

Inscription obligatoire

Veuillez prendre un pique-nique pour le repas de midi

Boissons chaudes sur place

Prix : Le séminaire est sur offrande