Le ministère s'approche des jeunes mamans

Samedi 27/11/2021

Intense, voici le mot qui décrit le quotidien de beaucoup de jeunes mamans. Camille, collaboratrice à l’Accueil de la Maisonnée à Saint-Loup, en est une. Son quotidien lui a inspiré ce projet de journées rafraîchissantes. Le but : prendre un temps privilégié avec Dieu et avec d’autres mamans pour se re-sourcer.

 

Les rencontres re-SOURCE sont à l'agenda 2022. Il reste de la place pour le premier bloc qui début le 15 février.

Camille, que fais-tu à Saint-Loup ? A quoi ressemble tes journées ici ?

A Saint-Loup, je me réjouis de la vie et du merveilleux cadeau de travailler dans ce lieu.
Mes journées sont assez variées. Je fais partie de l’équipe de l’accueil. Nous accompagnons les personnes venant faire une retraite individuelle et nous accueillons notamment différents groupes qui viennent bénéficier du lieu. Et, à ma plus grande joie j’ai récemment commencé à organiser des journées pour les jeunes mamans.

Tu es aussi maman, qu’elles sont tes joies ?

Mes joies sont multiples !
Vivre ce lien d'amour viscéral … c’est quelque chose de fantastique et d’unique dans une vie !
Avoir la chance de voir mes enfants se développer, découvrir leurs caractères , être dans ce rôle de transmission, je trouve ça profondément beau !

Et tes défis ?

Apprendre à gérer l’intensité (au sens large) que cela représente d’avoir des enfants. L’intensité dans la vie de tous les jours, dans le prévu et l’imprévu, dans tout ce que cela provoque à l’intérieur de soi …

Ton quotidien t’a inspiré le projet des journées re-SOURCE, comment tu le présentes ?

re-SOURCE a pour but de prendre soin de l’être intérieur des mamans.

En vivant ma maternité, j’ai encore plus réalisé que ma relation avec Dieu était MON lieu de ressourcement. Pouvoir lui partager ce que je vis au tréfonds de moi, mes doutes et mes joies, mes découragements, chercher sa Paix, son espérance, m’ancrer et me saisir de Ses promesses par rapport à tous les défis que la vie et la parentalité apportent. Et je me suis rendue compte à quel point c’était un défi de trouver du temps, du temps à mettre à part pour vivre ces moments dans ce quotidien où nous sommes très sollicitée. Parallèlement, j’ai constaté que je n’étais pas la seule dans cette situation… re-SOURCE c'est prendre quelques journées à part, dans le lieu privilégié de St-Loup. C'est échanger entre mamans, recevoir un enseignement pour être encouragée dans la foi ou dans notre vie et c'est ... avoir deux heures rien qu'à soi en coeur à coeur avec Dieu durant l'après-midi, pouvoir nourrir ce lien avec Lui, en allant se balader dans la nature, en buvant un bon café ou en prenant un moment qui nous rafraîchit.

Comment se sont déroulées les premières journées re-SOURCE ?

C’est un espace entre nanas qui vivent les mêmes réalités et qui vivent cette « parenthèse » comme une bouffée d’air pour mieux repartir. Je peux lire cela sur leurs visages et ça me donne le sourire.
Ces premières journées se sont déroulées dans la joie et la simplicité. C'était un moment de partage en profondeur et d'encouragement dans notre foi et nos vies de mamans.

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux jeunes mamans qui hésitent à venir ?

Qu’apparemment, les mamans qui sont venues ont envie de revenir !

Pour terminer, qu’elle est la phrase que tu aimes te rappeler pour t’encourager dans ton quotidien de jeune maman ?

« Ca va aller ! » et « Nourrir la confiance », pour me rappeler qu’à tout moment Jésus est là, tout près de moi.

 

Le prochain bloc de 3 journées re-SOURCE débute le 15 février, et il reste de la place ! Inscrivez-vous ici.

Contact