Ce parfum de consécration imbibe les lieux

Dimanche 10/12/2023

Camille fait partie de la nouvelle génération de collaboratrices de l’Accueil à la Montagne de prière. Elle est interpelée par le choix de la consécration. « Une vie donnée, une vie qui a du sens », c’est, entre autres, ce que lui inspire le témoignage de vie de Sœur Elisabeth avec qui elle a pu travailler quelque temps.

Collaboratrice à l‘Accueil, mon travail consiste entre autres à entourer les hôtes qui prennent un temps de retraite. Et je constate depuis ces années, qu’être entourée de personnes consacrées ne laisse pas indifférent. Je vois là un des héritages fort de l’œuvre des diaconesses. Vivre une vie proche de Dieu, qui nous transforme et qui impacte ceux qui nous entourent. Lors de la célébration d’adieu de Sœur Elisabeth, mon cœur a été fortement touché par son témoignage de vie. Une vie donnée, consacrée et en fait … une vie pleine et influente ! Une vie qui a du sens.

Les diaconesses, bien sûr, ont chacune fait ce choix. Elles l’ont vécu, le vivent encore ! Cela est aussi visible chez plusieurs personnes qui œuvrent ici, et également au sein du noyau de la Communauté élargie. Ce parfum de consécration imbibe les lieux, il m’interpelle et questionne plus largement celles et ceux qui viennent. En effet, plusieurs hôtes font écho de cela dans nos échanges.

Je reconnais, depuis que mes pieds ont foulé le sol de Saint-Loup, cette recherche sincère a pris davantage place en moi. La vie de ces personnes est un modèle qui m’inspire et m’encourage à prendre ma juste place devant Dieu et avec les autres.

Ce riche héritage des diaconesses est une invitation à chercher « sa propre consécration », lui donner l’espace pour devenir et pour impacter, à notre tour, notre génération. Chacun à sa juste place.

Camille Weijers, collaboratrice à la Montagne de prière

Contact