Guesher – « Je suis le pain de la vie » (Jean 6.35)

Au sortir du jardin d’Eden, le pain est associé à la dureté du travail (Genèse 3.19). Mais le pain est aussi l’aliment du réconfort comme le propose Abraham aux trois mystérieux visiteurs (Gen 18.5) ou l’ange à Elie (1 Rois 19.6). Avec la Pâque, le pain sans levain est mangé à la hâte et dans le désert, la manne quotidienne est signe d’un Dieu qui pourvoit. Dans le ministère de Jésus, le pain garde toute son importance : on le demande dans le Notre Père ; il est multiplié pour la foule affamée ; avec le vin il devient un élément central de la sainte-cène et du culte chrétien.

Mais plus qu’un aliment, le pain est aussi un symbole de la Parole de Dieu et de la vie qui en découle. Manger devient donc aussi une démarche spirituelle où il s’agit de laisser Dieu entrer en nous et nous transformer. Cet enseignement est aussi une manière de nous préparer au Carême (début le mercredi 18 février)

Pont

Quelques « Je suis » de Jésus

Le Dieu d’Israël est aussi le Dieu que nous révèle le Messie Jésus. Certains ont parfois voulu opposer un Dieu de l’Ancien Testament compris comme jaloux et sévère au Dieu du Nouveau Testament qui ne serait que grâce et amour. Les apôtres et après eux toutes les Églises fondées sur leur enseignement ont maintenu que c’est un seul et même Dieu qui se révèle de la Genèse à l’Apocalypse. Cette compréhension d’un Dieu unique pour Israël et l’Église est un puissant antidote contre tout risque d’antijudaïsme.

Nous verrons comment les « Je suis » de Jésus, s’éclairent si on les replace dans leur contexte juif. Certes, Jésus apporte chaque fois un élément fort d’interpellation en lien avec la révélation de sa messianité, mais sans perdre tout ce que le Premier Testament apporte de profondeur et de sens à ces affirmations. Ces expressions trouvent aussi un ultime écho dans l’Apocalypse, livre de l’espérance !

INFOS ET INSCRIPTIONS

Les journées de séminaire Guesher se déroulent à Saint-Loup à la Maisonnée de 9h30 à 16h

Inscription obligatoire

Veuillez prendre un pique-nique pour le repas de midi

Boissons chaudes sur place

Prix : Le séminaire est sur offrande