Traitement de la co-dépendance

La dépendance et la co-dépendance sont de fausses réponses à de vrais besoins.

« Un individu codépendant est celui qui s'est laissé affecter par le comportement d'un autre individu et qui se fait une obsession de contrôler le comportement de cette autre personne.

L'autre personne en question peut être un enfant, un adulte, un conjoint, un frère, une soeur, un grand-parent, un patient ou un(e) meilleur(e) ami(e). Ce peut être un être alcoolique, un drogué, une personne souffrant d'une maladie somatique ou mentale, un être normal qui a ses moments de tristesse, ou l'un des individus déjà nommés.

Les caractéristiques :
1. Nous nous sentons constamment responsables du bien-être des autres.
2. Quand un proche a des problèmes, nous ressentons pitié, angoisse et anxiété.
3. Nous ne pouvons nous empêcher de donner des conseils non sollicités, incapables de nous mêler de nos affaires.
4. Nous anticipons les besoins des autres.
5. Nous ne comprenons pas pourquoi les autres ne nous rendent pas la pareille.
6. Nous disons oui quand nous avons envie de dire non, en faisant plus que les autres et exécutons les tâches à leur place.
7. Tout en sachant ce qui est bon pour nous, nous ne nous le permettons pas.
8. Les besoins des autres passent avant les nôtres

(Vaincre la codépendance de Melody Beatie)

Enfermé dans un système malsain et qui prive chacun de liberté, une famille ou un couple au prise avec la dépendance ou la co-dépendance tire toujours bénéfice d'entretiens individuels, de couples ou de famille et de séminaires adaptés (Exode, vivre libre ; Limites) qui permettent de sortir de l'isolement et de mettre en place des attitudes favorisant le changement.

Pour qu'un système relationnel entame un changement, il faut au moins que l'un des partenaires ose poser des actes de changement.

C'est pourquoi ces difficultés peuvent tout aussi bien être abordées lors d'entretiens individuels, tout comme de couple ou de famille.

Dates et lieu

Sur rendez-vous (téléphone ci-dessous), à Saint-Loup.



Intervenants: Thierry et Monique Juvet, pasteur et coach et intervenants en relations humaines, enseignante et intervenante en dépendance, conseillers ACC et superviseurs. Tél privé + 41 24 425 30 64